Ben dans l'informatique comme dans le modélisme, il y a plusieurs facteurs, moi je monte moi même mes config et je suis vite passé aux I d'Intel qui change la vie, ils sont pas plus cher, mais leurs fréquence est plus élevée, idem pour leurs vitesse de calcule donc, vous avez donc une meilleur vitesse de calcule.
Pour les DD, ça dépends, selon la qualité, pour ceux à pas cher, ben ils vont se dilater, mais vu leurs vitesse de rotation un coup de travers et il est flingué !
Niveau processeur, il y a pleins de facteurs, car un processeur selon ça fréquence va s'user plus ou moins vite car vous allez le puiser un maximum, donc des OS allégés sont le mieux, moi je suis sous Seven, mon proc aura plus de chance d'atteindre ses heures de vie maximales alors que ma mère sous Vista (Qui ne l'oublions pas est un des OS les plus lourds pour un PC de chez Microsoft à leur plus grande erreur) va l'user plus rapidement car il va devoir utiliser toute sa puissance, moi il va utiliser la moitié tout au plus pour avoir une vitesse de calcule suffisante pour le faire fonctionner "correctement".
En conclusion pas de pc pré-fabriqué et surtout pas d'Appl* (Ma*;...) qui sont noul

!
A plouch !
J'ai moi aussi fais ça, j'ai cramé 3 pc en faisant ça, mais pas plus de 60€ le pc xD ! Matos 1er prix car je l'épuisais vite moi, mais là j'ai une des dernières des ASUS (entrée de gamme) avec rad nouvelle génération avec liquide je crois et boost de sa puissance en auto-régulant sa vitesse et sa température.
Mais c'est du premier prix que j'ai pris, il coûte 120€ tout au plus de crois, on fait selon le budget quoi

.